PubliBike

PubliBike

PubliBike est l’offre de bikesharing commune de CarPostal, des CFF et de Rent a Bike. Les trois partenaires ont combiné leurs compétences pour proposer sur l’ensemble du territoire une solution qui permet au client de louer des vélos traditionnels ou vélos électriques en toute simplicité grâce à une carte d’accès électronique nationale.

Le bikesharing est une composante de la mobilité combinée. Il complète idéalement les transports publics et privés pour les courtes distances et permet de diminuer l’engorgement des centres urbains tout en favorisant la santé des usagers. Avec son offre de bikesharing, CarPostal ouvre le dernier maillon de la chaîne de mobilité à ses clients et améliore l’attractivité des transports publics. PubliBike se prête également à la mise en réseau d’infrastructures comme les universités, les administrations ou encore les grands sites industriels.

Ses usagers arrivent sans encombre par les transports en commun, se procurent en libre-service leur moyen de transport individuel et profitent du centre-ville à vélo traditionnel ou électrique.

PubliBike reprend, optimise et enrichit les fonctionnalités éprouvées du bikesharing, ce qui lui procure de nombreux avantages par rapport aux autres offres de ce type:

  • PubliBike ajoute les vélos électriques à la panoplie du bikesharing.
  • Les vélos traditionnels et électriques sont disponibles en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Les abonnées et les abonnés peuvent aisément accéder à  l’ensemble des stations PubliBike grâce à une carte RFID.
  • PubliBike est également accessible sans abonnement. Certains points de vente proposent aux usagers occasionnels un DayPass qui permet également de louer un vélo traditionnel ou électrique (cartes de crédit prochainement acceptées).
  • Les sociétés peuvent fournir un accès à leurs collaborateurs via leurs badges d’identification.
  • La disponibilité des vélos traditionnels et électriques est consultable en temps réel sur  Internet ou via une application smartphone.

Le réseau PubliBike propose plus de 1100 vélos traditionnels et électriques sur un total de 110 stations (état: octobre 2013) situées dans toute la Suisse et poursuit sa croissance.